Dans une majorité de modèles et sur les pelotes de laine, le métrage est indiqué. De quoi s’agit-il?

Deux poids, deux longueurs

On mesure la laine en grammes mais aussi en mètres. Si, en moyenne une pelote de laine fait 50g, en revanche sa longueur varie. Ce qui est assez logique au final, vous allez voir.
Déroulez votre pelote en entier ( courage à vous ! ) vous constatez que, à poids égal, vous aurez une longueur différente.
A quoi est- ce dû? A la laine en elle même.
En effet, un brin fin et léger de Kid Silk Mohair n’a pas le même poids qu’un fil de mérinos. Par conséquent, pour 50g , la laine plus épaisse sera plus courte. Logique vous disais-je !

Fils mohair et merinos
Brin de laine Kid Silk Mohair noir de Lang Yarns et Merino Aran 78 de Katia

Le Yosemite Sweater

Prenons pour exemple la fiche descriptive Ravelry du Yosemite Sweater de Virginie Mahon aka Un Amour de Laine sur Insta (dont vous retrouvez le portrait d’Experte).

Il est indiqué que le modèle demande entre 560m (XS) et 980m (3XL) de laine.
La catégorie de laine est notée dans le Groupe de fils, ici on utilise une « Super Bulky » un laine assez épaisse. Je consacre un article aux différents groupes de laine dans la Technique.
Virginie a utilisé des aiguilles de 7 mm pour le rendu présenté.
Son échantillon tricoté en point jersey (Stockinette en anglais) est de 12 mailles en largeur sur 16 rangs en hauteur. A quoi sert un échantillon?

Fiche du modèle Yosemite Sweater de Virginie Mahon aka Un Amour de Laine
Fiche Ravelry du Yosemite Sweater de la fabuleuse Virginie Mahon aka Un Amour de Laine

Les aiguilles jouent sur le métrage

Le choix des aiguilles joue aussi sur le nombre de mètres nécessaires. Plus on tricote petit, plus on a besoin de longueur de laine car on fait plus de mailles.

La laine est souvent vendue au poids (50g par pelote en majorité) donc parfois le modèle peut indiquer un nombre de grammes nécessaire pour un tricot quand on a défini une laine en particulier. Vous pouvez être tenté de switcher avec une autre laine qui se tricote avec la même taille d’aiguilles et qui fait le même métrage.

Attention dans ce cas là à réaliser un échantillon.

Ça vous permet de vous rendre compte s’il faut adapter ou non le nombre de mailles/rangs de votre projet en fonction du rendu ! On peut être surpris! Retrouvez mon expérience sur le sujet délicat de l’échantillon.

Laisser un commentaire