Rencontre avec Marion, ou Le Singe qui tricote, créatrice de kits pour pochettes et accessoires au tricot. Elle nous ouvre les portes de son univers doux et coloré et parle de ses inspirations, envies et habitudes.

Bonjour Marion, comment vas-tu ?

Hello Chloé ! Tout va bien merci, c’est un plaisir de répondre à tes questions :).

Si je ne me trompe pas, tu tricotes depuis peu. Comment as-tu commencé ?

Effectivement, je tricote depuis un peu plus d’un an. Mon histoire commence dans un train. En face de moi, une jeune fille tricote, détricote, s’entraine à faire différents points. Et c’est en passant tout le trajet à la regarder manier ses aiguilles avec dextérité que j’ai eu envie d’en faire moi aussi :).

Ton projet de kits de pochettes est top, comment t’est venue l’idée ?

Merci pour le compliment ! Quand j’ai commencé à tricoter, j’avais à la fois envie de suivre des patrons mais aussi de faire mes propres créations. Des projets rapides, qui avancent vite, contrairement à un pull ou à une écharpe par exemple. Je me suis donc mise à faire des pochettes : un accessoire rapide et facile à tricoter, et surtout très utile. Sur Instagram et dans mon entourage, beaucoup de personnes ont commencé à me demander comment les faire.

Kit de tricot Le singe qui tricote

Une idée m’est donc venue : et si je pouvais aider les gens à se mettre au tricot ? C’est aussi malheureusement lié au contexte de la crise sanitaire : les gens avaient envie d’apprendre de nouvelles activités pour s’occuper pendant le confinement.

J’ai donc lancé en novembre 2020 deux kits de tricot, dont un pour les débutants (vendu avec les aiguilles), même pour ceux qui n’ont jamais tricoté. Il y a tout ce qu’il faut pour tricoter mes pochettes, avec un patron PDF très détaillé, mais aussi avec toutes les vidéos pas à pas, car apprendre le tricot sans vidéo c’est selon moi impossible !

On ne dirait pas, mais ça prend du temps de monter un kit, surtout pour trouver le bon modèle et faire le bon patron ! Pour chaque modèle, je tricote au moins 4 ou 5 fois chaque pochette. Bon, aussi car je ne veux pas les détricoter, donc je les termine et les offre à mon entourage.

Je tiens à préciser que Le singe qui tricote est une activité (passion !) secondaire, car je suis Chargée de communication pour une petite start-up Lyonnaise à temps plein 😊. Je n’ai donc pas tout le temps que je voudrais pour ma petite entreprise, mais ça viendra !

Comment trouves-tu l’inspiration pour tes modèles ?

Je trouve presque toute mon inspiration sur Instagram. Il y a tellement de super comptes, avec de super créations ! Je pense à Sari Nordlund, Emma’s Knits, Mauricette C ou encore à Kati. Mais il y a aussi une boutique lyonnaise qui m’inspire beaucoup (Tactile), tenue par trois créatrices que j’adore (Sanae, Xa Maroquinerie et Minimum Instants Précieux). J’aimerais à terme avoir ma boutique de tricot 😉 .

Qu’est-ce que ça t’a fait quand tu as vu que ton compte prenait de l’ampleur ?

Je ne sais pas si on peut dire que mon compte a pris beaucoup d’ampleur, car j’ai une petite communauté. Mais c’est une communauté avec qui j’échange beaucoup, que ce soit en commentaires ou en messages privées. Et ça fait chaud au cœur :). Je reçois beaucoup de messages de soutien et c’est encore plus motivant !

Instant promo, tu prépares quelque chose en ce moment ?

Oui, je suis sur un nouveau projet en ce moment. Je ne peux pas en dire beaucoup, mais cela va être des accessoires pour le tricot :). Je regarde en ce moment ce qui se fait, pour me différencier et m’approprier le sujet. L’idée étant d’élargir ma gamme de produits !

Le Singe qui Tricote

En dehors du tricot, tu pratiques d’autres activités ?

Je fais pas mal de sport. Dans un contexte normal je fais de la danse, sinon du sport à la maison et après le travail avec mes collègues ! C’est une année un peu spéciale, donc le tricot occupe pas mal de mon temps libre. Les jeux de sociétés avec mon conjoint aussi !

Merci, juste une dernière question : d’où vient ton nom « Le singe qui tricote » ?

« Le singe qui tricote », ce n’est pas mon idée mais cette de mon conjoint, qui trouve que quand je tricote je ressemble à un petit singe. Et j’ai tout de suite bien aimé ce nom, qui change un peu je trouve et qui fait souvent sourire 😉 !

Si vous avez aimé le portrait et les kits de Marion, découvrez l’univers de « Un Amour de Laine » ainsi que mes articles tricot. Merci à vous d’être ici !

Cet article a 2 commentaires

  1. Lyne Valin

    Bonjour Marion,

    Je viens de découvrir ton site WEB par l’entremse de Chloé et je regarde pleins de belles petites choses, moi aussi j’ai mon Forum de Mémé Tricot fait au Québec et j’aimerais bien avoir le patron des petites pochettes autant au tricot qu’au crochet, pour le partager à mes filles si tu veux bien sur….je viens de m’inscrire à ta news letter, Merci au plaisir de se reparler 🙂

    1. Bonjour Lyne !
      Merci pour ces gentils mots. Les patrons sont du Singe qui Tricote (la star de cette interview), c’est là : Le Singe qui Tricote et les kits sont vraiment sympa, tout est fourni !
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire