Portrait haut en douceur de Mauricette C. , ou Caroline, au choix. Elle nous dévoile ce qui se passe derrière la création de ses superbes modèles de tricot !

Bonjour Caroline, comment vas-tu ?

Coucou Chloé, Je vais relativement bien, j’essaie de m’occuper et rester créative compte tenu de la période. Ce n’est pas très difficile avec toutes les jolies laines qui m’attendent .

Comment as-tu commencé le tricot ? Et qu’est ce qui t’a donné l’envie de designer des modèles ?

J’ai appris le tricot avec ma grand-mère maternelle lorsqu’elle me gardait, enfant. Je faisais des sortes d’écharpes immondes avec ses restes de pelotes .J’ai repris par la suite lorsque j’étais au lycée, toujours avec ma grand-mère. Puis de temps en temps je réalisais un modèle que je modifiais ou je créais un modèle en fonction de ce que j’avais envie/besoin.

Il y a un peu plus de 4 ans j’ai ouvert une boutique sur Etsy où je proposais des créations d’accessoires tricotés et j’ai décidé d’arrêter car la confection ne me plaisait pas, j’avais surtout une envie de créer des modèles. En même temps je recevais des messages pour que je transmette les explications de mes modèles pour les tricoteuses. J’ai donc décidé de vendre les patrons de mes créations plutôt que de les confectionner.

Cardigan Emy

Quel a été ton premier modèle ? et quelle est ta pièce préférée ?

Mon premier modèle est le cardigan Arlette, un cardigan raglan avec une basque que l’on peut porter en dos nu ou en col V. J’aime beaucoup son côté versatile.  

Ma pièce préférée est le cardigan Djohnny, un basique enveloppant tricoté en mohair ce qui lui donne un aspect aérien et léger. Je l’ai tricoté en bleu gris et cette couleur a illuminé ma garde-robe d’hiver. Je souhaite m’en tricoter un nouveau mais j’hésite énormément sur la couleur !!!

Comment trouves-tu l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration dans ma garde-robe lorsque j’ai besoin d’une jolie maille, dans le prêt-à-porter, dans des friperies pour le côté vintage revisité, ou dans la rue lorsque je vois un motif ou une association de couleurs.

Je garde tout sur des tableaux sur Pinterest ou dans mon téléphone, puis lorsque je dois penser à la prochaine collection je reprends tout ceci et réfléchis aux modèles. Les modèles sont ainsi définis 6 mois à l’avance au moins.

Cardigan Djohnny

Tu souhaites aussi proposer sur ton site des articles, astuces et conseils. Tu as d’autres idées pour la suite ?

Oui ! C’est un projet qui nécessite beaucoup de travail notamment pour les vidéos tutos que je souhaite faire mais ça commence à se mettre en place . C’est un projet qui me tient à cœur pour apporter le plus d’aide possible aux tricoteurs/tricoteuses de tous niveaux.

Je souhaite proposer les patrons dans plus de langues. Aujourd’hui ils sont disponibles en français et en anglais et depuis peu en allemand.

Et puis des jolies collaborations qui se dessinent !

Sur quel ouvrage tu travailles en ce moment ?

Sur un cardigan ajouré pour la mi-saison, un basique féminin. Il est tricoté dans une laine divine de chez Le Chat qui tricote !Une association de cachemire et mérinos.

En dehors du tricot, tu pratiques d’autres activités ?

 Je suis très attirée par tout ce qui est DIY, je regarde beaucoup de vidéos tutos pas à pas. Je pense à la céramique en ce moment notamment ou les avant après de déco, j’en raffole !

J’aimerais aussi prendre plus le temps de coudre pour faire des associations tricot/couture. Il y a tellement de jolis modèles. J’aime beaucoup le travaille d’Apolline patterns, République du chiffon, Atelier Scamit pour ne citer que quelques jolies marques de patrons couture mais il y en a plein d’autres !

Cardigan Arlette

Merci, juste une dernière question : Qui est Mauricette C ?

C’est moi ! Je m’appelle Caroline Mauricette C. Le « C » étant la première lettre de mon nom de famille. J’ai choisi mon deuxième prénom pour sa signification : il s’agit du prénom de ma grand-mère qui m’a appris le tricot mais surtout avec qui j’avais une relation fusionnelle. C’était une femme incroyable qui a eu une sacrée vie. Elle était toujours de bons conseils et surtout elle adorait la mode !

Et puis comme ça elle partage cette aventure un peu avec moi !

Un grand merci à toi Caroline, pour cette interview et pour ton savoir-faire. C’est un plaisir de partager avec des personnes talentueuses et généreuses.

Vous aimez Mauricette C. ? Retrouvez-la sur son site, son Instagram, Facebook ou Ravelry.

Découvrez les portraits d’expertes ou les techniques de tricot sur le site, et laissez-moi des avis ! Merci d’être présents au rendez-vous, et à très vite !

Laisser un commentaire